Résumé de la recherche

Lors d’une activité d’improvisation musicale, des moments de discussions peuvent favoriser les prises de conscience des élèves. La richesse du contenu de ces discussions dépend des ressources et actions proposées par l’enseignant (Mercer, 2000 ; Perret-Clermont et Giglio, 2009). Or, étant donné les caractéristiques inhérentes à l’improvisation, l’enseignant peut se sentir démuni pour accompagner, guider et enrichir ces moments de discussions réflexives centrés sur l’élève (Giglio, 2010; Robidas, 2010).

Suite à deux études portant sur l’improvisation musicale, l’une, dans le cadre de leçons instrumentales individuelles (Robidas, 2010) et, l’autre, dans un contexte scolaire d’éducation musicale (Giglio, 2006 ; 2010), deux outils pédagogiques ont été développés et mis par la suite à la disposition d’enseignants pour qu’ils les utilisent dans le cadre de leurs leçons. Le but de cette communication est d’identifier les interventions verbales des enseignants servant à guider les rétroactions et à enrichir les réflexions partagées par les élèves suite à une improvisation.

Par l’observation des enregistrements vidéo de leçons et par l’analyse des contenus des entretiens réalisés auprès des enseignants, nous avons comparé les actions des enseignants entre les deux contextes d’enseignement (individuel et collectif) et avons identifié la manière dont ils étayent une réflexion et une rétroaction chez les élèves.

Des difficultés à accompagner et soutenir les réflexions et rétroactions langagières des élèves ont été observées chez les enseignants des deux contextes d’enseignement (individuel – collectif). De plus, les stratégies utilisées (questions ou reformulations) diffèrent sur certains points entre ces deux contextes.

Chercheurs

• Noémie Robidas
  • Marcelo Giglio

Dates du projet

• Novembre 2011 à novembre 2012

Communications ou publications liées à ce projet

• Robidas, N. & Giglio, M. (2012, novembre). Accompagner, guider et enrichir l’apprentissage de l’improvisation musicale des élèves : quelles actions observées chez l’enseignant ? Congrès international Music Learning : Benefits for the 21st-century Learner, Québec, Canada.