Apprendre à contrôler sa trompette
Par Augustin Guillois
Maîtrise en didactique instrumentale
Résumé du projet
Il existe principalement deux écoles de pensée dans la didactique des cuivres : l’ancienne, qui ne jure que par les lèvres pour contrôler l’instrument, et la nouvelle, qui ne jure que par l’air et son utilisation. Si la nouvelle est plus près de la vérité, on se rend compte avec l’expérience et à la lecture de multiples ouvrages que la production du son, à la trompette est un équilibre de quatre éléments : la vitesse de l’air, la position de la langue dans la bouche, la tension musculaire dans les muscles autour des lèvres et la position de celles-ci et la pression mise sur les lèvres à l’aide de l’embouchure. Il n’y a aucune ouvrage qui regroupe, explique et met en relation ces quatre éléments, encore moins en français. Ce projet d’intervention vise donc à les expliquer à un élève de niveau débutant ou intermédiaire et à les lui faire maitriser à travers différents exercices, notamment à l’aide de la technique de buzzing, qui consiste à jouer sans la trompette, avec l’embouchure seule.