Outil didactique visant à faciliter l’enseignement du legato auprès des jeunes guitaristes en début d’apprentissage
Par Malinalli Peral Garcia
Maîtrise en Didactique instrumentale
Résumé du projet
Lors de ma pratique pédagogique, j’ai remarqué que l’obtention du jeu legato était une des difficultés récurrentes chez les enfants qui débutent l’apprentissage de la guitare classique et que je n’étais pas assez outillée pour rendre cet apprentissage viable dans mes leçons d’instrument. Cette situation m’a motivée à rechercher, dans la littérature spécialisée, des informations pouvant compléter mes connaissances sur les éléments impliqués dans l’exécution du jeu legato et des stratégies pouvant m’aider à mieux guider mes élèves dans l’acquisition de cette habileté. La recherche réalisée m’a fait constater que les informations expliquant la façon d’obtenir le jeu legato étaient, souvent, incomplètes et que les stratégies pédagogiques favorisant son enseignement étaient pratiquement absentes. J’ai alors eu l’idée de créer un outil pouvant aider les professeurs de guitare à mieux enseigner comment obtenir le jeu legato à la guitare classique.
L’outil a été élaboré à l’aide du modèle méthodologique de Dubé, Peral Garcia et Héroux, (2010). Ce modèle, qui est une adaptation du modèle méthodologie de Vander Maren (2003), a été conçu spécifiquement pour le développement du matériel pédagogique en musique. Il comporte les cinq phases suivantes :
- Rencontre du problème
- Identification de paramètres de l’objet
- Conception
- Fabrication
- Mise au point
Le résultat final est un document texte qui comporte 1) des explications précises sur la façon d’obtenir le jeu legato à la guitare classique ; 2) une séquence d’enseignement basée sur la stratégie de Britt-Marie Barth (1987) s’insérant dans une approche constructiviste de l’enseignement et 3) une mise en situation de l’application de la séquence d’enseignement proposée.
Si vous désirez avoir une copie de cet outil, contactez-moi par courriel et il me fera plaisir de vous le transmettre en version pdf.
Directeur de recherche
Financement
- Organisme : FONCA
- Programme : Programa de Apoyo para Estudios en el Extranjero
- Année(s) où la bourse s’applique : 2006-2008
- Montant total reçu : 20,000$
- Organisme : Gouvernement de Veracruz, Mexique
- Programme : Bourse d’excellence
- Année(s) où la bourse s’applique : 2006-2008
- Montant total reçu : 20,000$