Projets
Introduction
Le LaRFADI regroupe une équipe de chercheurs et d’étudiants diplômés autour de projets et de thématiques ayant trait au domaine de la formation auditive et de l’apprentissage/enseignement d’instruments de musique. Plus précisément, ils étudient des problématiques liées à la perception et la mémoire auditives ; la cognition musicale ; la motivation, la valeur de la musique et l’engagement musical de l’apprenant ; les attitudes posturales ; la mémoire conceptuelle ; la créativité musicale ; la psychologie de performance ; les pratiques, les conceptions et les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la pratique instrumentale ; au développement de matériel éducatif, etc.
Projets de professeurs-chercheurs
Apport social de la musique
Projets en cours
Formation auditive
Projets en cours
Apprentissage/enseignement instrumental
Projets en cours
- Analyse des démarches pédagogiques caractérisant l’enseignement instrumental au 21e siècle : un projet de partenariat France-Québec
- L’apport de la psychologie cognitive dans l’élaboration d’un outil didactique pour favoriser l’apprentissage de la guitare au niveau collégial
- Processus méthodologique et développement de matériel pédagogique destiné étudiants inscrits en guitare classique dans le programme Québécois préuniversitaire Musique 501.A0
- Écrits et musique du Québec
- Regard sur la musique composée pour guitare seule entre les années 1980 et 2000
- Musique des Amériques
- Développement d’un modèle méthodologique visant à former le futur musicien-pédagogue à développer du matériel éducatif structuré et adapté à ses besoins professionnels
- Identification des paradigmes didactiques présents dans le matériel pédagogique utilisé pour l’enseignement de la guitare classique au Québec
- Tango pour flûte et guitare; entre musique savante et populaire
- Création de l’interprétation d’une œuvre; développement d’une méthodologie pour rendre explicite l’ensemble du processus d’un point de vue cognitiviste
- La guitare poétique
- Répertoire de type savant inspiré du folklore et répertoire folklorique revisité par la musique savante : même travail d’interprétation, même esthétique, même résultats?
- Recherche collaborative en formation universitaire en pédagogie musicale : arrimer les pratiques aux savoirs (équipe franco-québécoise)
- Comprendre le processus créatif dans le travail d’interprétation d’une pièce musicale par des musiciens experts
- Enquête sur le matériel éducatif utilisé et les activités de créativité réalisées par les professeurs d’instrument de musique de quatre pays francophones (Canada/Québec, France, Belgique, Suisse)
- Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI)
- Les conceptions pédagogiques de professeurs de piano : regard croisé Australie, Angleterre, Brésil, Canada, États-Unis, Espagne, France, Mexique, Turquie
- Activités d’improvisation collective en ligne pour favoriser l’apprentissage musical: un système immersif basé sur la « gamification »
- Les activités et les facteurs qui favorisent l’engagement musical de jeunes musiciens suivant des leçons d’instrument dans différents contextes extrascolaires d’apprentissage
- Actualisation de l’apprentissage et de l’enseignement extrascolaire d’instruments de musique aux réalités socioculturelle et numérique du XXIe siècle
Projets terminés
- Optimiser les stratégies d’enseignement des professeurs d’instrument d’une école de musique : un projet d’intervention en formation continue
- Intégration de l’improvisation dans la formation des futurs professeurs d’enseignement instrumental pour favoriser l’utilisation de stratégies collaboratives
- Accompagner, guider et enrichir l’apprentissage de l’improvisation musicale des élèves : quelles actions observées chez l’enseignant ?
- Élaboration d’un outil pédagogique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon au cours des trois premières années d’apprentissage (thèse de doctorat), Université Laval, Canada
Projets d’étudiants
Projets de maîtrise – Projets d’intervention
Projets en cours
- Exercices techniques aidant la détente et la sensibilité des mains pour les adultes débutants au piano
- L’apprentissage du rythme pour les enfants de 3 à 6 ans
- L’anatomie de la voix et la respiration du chanteur
- Comment intégrer la pratique semi-collective aux leçons de piano
- L’intégration d’activités de rythmique brésilienne aux leçons de piano à travers une approche non formelle
- L’éveil musical en 10 leçons
- Le travail du legato dans le chant
- Un outil pédagogique pour faciliter le transfert des données visuelles et intellectuelles de la notation musicale sur la portée en informations spatiotemporelles chez les jeunes pianistes débutant
- Guitare pour tous
Projets terminés
- L’intégration des profils d’apprentissage dans l’enseignement de la flûte traversière
- Développement de la sensation consciente de la main gauche par le biais de l’Eutonie
- Six études pour guitare intégrant l’improvisation musicale
- Outil pédagogique et didactique sur l’enseignement de la musique populaire aux adultes débutants
- L’Art du chant dans la mélodie du Québec
- L’apport du chant dans l’apprentissage et la pratique de la trompette pour développer le jeu et la musicalité
- Les dystonies de fonction chez les musiciens : stratégies de prévention
- La trompette et le registre aigu
- L’élimination des sons parasites dans le jeu instrumental de la guitare
- Outil didactique visant à faciliter l’enseignement du legato auprès des jeunes guitaristes en début d’apprentissage
- La pédagogie de l’expression chez les jeunes pianistes
- L’Art du chant dans la mélodie du Québec
- Apprendre à contrôler sa trompette
- L’apport du chant dans l’apprentissage et la pratique de la trompette pour développer le jeu et la musicalité
- Les dystonies de fonction chez les musiciens : stratégies de prévention
- Comment expliquer l’anatomie de la technique vocale, sans passer par les sensations propres à chacun, afin qu’un élève débutant ou avancé assimile l’information et la comprenne?
- Activités violonistiques pour travailler avec le sourire ! – Pour les parents de jeunes violonistes
Projets de maîtrise avec mémoire ou essai
Projets en cours
Aucun projet à afficher.
Projets terminés
- Outil didactique pour renforcer l’acquisition, la rétention et la consolidation des savoirs essentiels chez le pianiste débutant à l’aide de la formation auditive, de l’improvisation et de la lecture à vue
- L’état de l’enseignement de la dictée musicale dispensé aux enfants âgés de 6 à 12 ans en extrascolaire au Québec
- L’efficacité des stratégies de lecture à vue chantée
Projets de doctorat, thèses en recherche (Ph.D)
Projets en cours
- Les activités musicales pratiquées au quotidien par des élèves suivant des leçons extrascolaires d’instrument de musique
- Lien entre le type de relation interpersonnelle de la triade professeur-parent-élève (PPE) et la motivation de l’élève de niveau précollégial pour ses leçons de piano
- Le développement de la métacognition: une approche pédagogique pour faciliter l’autonomie d’apprentissage de guitaristes de niveau collégial
- L’utilisation de la caméra vidéo comme outil de rétroaction pendant le travail instrumental du guitariste de niveau collégial
- Processus d’apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique
- Quels sont les modes d’intervention pédagogiques qu’utilisent les professeurs de chant auprès de leurs étudiants afin d’atténuer les symptômes d’anxiété de performance musicale
- Expérimentation d’une approche délibérée pour développer les habiletés de lecture musicale de guitaristes brésiliens de niveau universitaire