Actualisation de l’apprentissage et de l’enseignement extrascolaire d’instruments de musique aux réalités socioculturelle et numérique du XXIe siècle

Nom de l’équipe

Équipe interdisciplinaire de recherche en pédagogie instrumentale (EIRPI)

Résumé de projet

Interuniversitaire, l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche en Pédagogie Instrumentale (EIRPI) désire examiner dans quelle mesure la pédagogie actuelle d’instruments de musique a su ou non s’adapter aux réalités socioculturelle et numérique qui caractérisent la société occidentale d’aujourd’hui.

Problème

Une réflexion dans ce domaine s’avère urgente, car la société du XXIe siècle a subi d’énormes changements en peu de temps qui, du coup, ont transformé les intérêts musicaux des jeunes. En effet, ils ont maintenant accès, par le web, à une multitude de ressources musicales qui obligent à repenser l’apprentissage et l’enseignement de la musique. De plus, l’arrivée des technologies a bouleversé leurs habitudes de vie et décuplé les possibles dans la manière d’apprendre, d’enseigner ou de pratiquer la musique. Enfin, nos sociétés occidentales se sont également métamorphosées sur le plan culturel, ce qui force à réviser les repères pédagogiques usuels des enseignants pour en créer d’autres qui tisseront des liens forts entre ces diverses réalités sociales et culturelles. Ce questionnement est pressant, car plusieurs indices laissent présager que cette pédagogie n’a su s’adapter à ces bouleversements sociaux et que l’apprentissage d’instruments de musique serait toujours en décalage avec la réalité de l’apprenant de l’époque actuelle.

Objectif principal

Examiner dans quelle mesure la pédagogie actuelle d’instruments de musique a su ou non s’adapter aux réalités socioculturelle et numérique qui caractérisent la société occidentale d’aujourd’hui, et proposer des pistes de solution pour actualiser le paradigme actuel.

Méthode

Pour y arriver, l’EIRPI concentrera ses efforts sur plusieurs contextes extrascolaires d’apprentissage formel et informel d’instruments de musique offerts à des élèves âgés de 5 à 16 ans et divisera sa programmation en trois axes de recherche.

L’axe APPRENDRE vise l’acquisition d’un bassin de connaissances qui permettront à l’EIRPI de mieux saisir les différentes composantes, trajectoires culturelles et écologiques qui caractérisent, de nos jours, l’apprentissage formel et informel d’instruments de musique des jeunes du Québec, du Canada ou ailleurs dans le monde (Projets en cours : «What matters most: The effects of music making on adolescents in the 21st century», CRSH-Savoir/2013-2016; «L’analyse des démarches pédagogiques caractérisant l’enseignement instrumental au 21e siècle: projet de partenariat France-Québec», 2013-2014).

L’axe COMPRENDRE porte sur l’identification des différentes composantes qui motivent les jeunes musiciens, nés à l’ère des technologies numériques, à s’engager musicalement dans leur apprentissage et dans la société contemporaine, de même qu’à vérifier quels sont les contextes qui favorisent positivement ou négativement leur engagement musical (Projet en cours : «Understanding musical artistic learning and youth arts engagement in a digital age», CRSH-Savoir/2012-2017).

Enfin, l’axe FAIRE vise à porter un regard critique sur le matériel éducatif imprimé ou numérique utilisé de nos jours pour encadrer l’apprentissage musical et instrumental des élèves et de l’actualiser, au besoin, à la réalité socioculturelle actuelle (Projet en cours : «Collective Online Improvisation Activities for Music Learning: An Immersive System Based on Gamification Rules », CRSH-Développement-Savoir/2014-2016).

Financement

• Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQR-SC) a octroyé au programme de Soutien aux équipes de recherche les montants de 36 185 $ pour l’année 2014-2015 et 36 029 $ en 2015-2016.

L’équipe de chercheurs

L’EIRPI regroupe différentes cellules de chercheurs en musique ayant déjà collaboré ensemble sur plusieurs projets dans leur champ disciplinaire respectif (pédagogie et didactique instrumentale, éducation musicale, didactique de la créativité, création, recherche-création, psychologie de l’éducation musicale ou de la musique, technologies musicales, ethnomusicologie, musicologie, etc.). Sa mise sur pied vise à marier leurs différents savoirs disciplinaires au profit d’une même programmation de recherche dont l’objectif fédérateur sera de repenser, renouveler et adapter l’apprentissage et l’enseignement d’instruments de musique dispensés en dehors du système scolaire aux réalités socioculturelle et numérique qui caractérisent la vie du jeune au XXIe siècle. L’EIRPI repose donc sur une approche interdisciplinaire originale et unique (à notre connaissance, il n’existe aucune équipe équivalente, tant ici qu’à l’étranger) qui permettra de documenter ce domaine de la pédagogie instrumentale dans toute sa complexité et son entièreté.

Membres réguliers de l’équipe

Assistants de recherche