Comprendre le processus créatif dans le travail d’interprétation d’une pièce musicale par des musiciens experts

Résumé du projet

Ce projet vise à comprendre l’ensemble du processus de création d’une interprétation musicale chez huit musiciens solistes experts, avec le but d’en développer une représentation globale, une synthèse de type carte conceptuelle, ou un schéma. Ainsi, l’objet de ce projet est d’étudier comment des musiciens professionnels travaillent une même pièce musicale qu’ils n’ont jamais entendue au préalable. Nous recueillerons les données à l’aide d’enregistrement audiovidéo, de réponses à un questionnaire réflexif, et d’entretiens, pour répertorier les éléments travaillés pendant et en dehors des répétitions afin d’identifier les moments de créativité et de déterminer sous quelle forme les moments de créativités se présentent ainsi que leurs modalités. Nous utiliserons l’analyse par théorisation ancrée pour comprendre, dans un premier temps, le processus de création propre à chaque guitariste lorsqu’il s’approprie l’œuvre musicale, puis, dans un deuxième temps, pour déterminer les éléments du processus de création qui sont communs à tous les musiciens, ou qui différenciés. L’objectif final est de développer un modèle général qui présente de manière unifiée l’ensemble des éléments qui constituent le processus de création d’une interprétation, qu’ils soient de l’ordre de l’apprentissage ou de la création, et ce, sous forme de carte conceptuelle ou de schéma.

Comme aucune recherche n’a eu pour but de mettre à jour les éléments constitutifs du processus de création d’une interprétation chez les musiciens experts, les connaissances développées dans ce projet permettront de combler une lacune importante de la littérature scientifique. De plus, elles permettront de développer un modèle opératoire qui pourra guider l’enseignement de l’interprétation musicale (avec un instrument ou avec la voix) qui est partie intégrante des programmes d’études ministériels du primaire et du secondaire, ainsi que des programmes collégiaux et universitaires qui se consacrent à la formation des musiciens professionnels. D’ailleurs, projet s’intègre à un projet de recherche à plus long terme, visant à proposer un nouveau modèle d’enseignement instrumental que nous voulons mettre en place, en équipe, avec Francis Dubé (Université Laval) et Noémie Robidas (France), membres réguliers de l’Observatoire international de création et de recherche en musique (OICRM, financé comme regroupement stratégique) et du Groupe de recherche en pédagogie musicale instrumentale et musicale (GREPIM).

• CRSH, programme « Développement savoir ». 2013-2015 : 39 629$.

Chercheur principal

Assistants de recherche

• Marie-Soleil Fortier (UQAM)
  • Laurence Lambert-Chan (UQAM)