Projets de maîtrise : Projets d’intervention
Projets en cours :
- Guitare pour tous Carlos Díaz Miranda
- Un outil pédagogique pour faciliter le transfert des données visuelles et intellectuelles de la notation musicale sur la portée en informations spatiotemporelles chez les jeunes pianistes débutants Marie Robitaille
- Le travail du legato dans le chant Marie-Claire Drolet
- L’éveil musical en 10 leçons Audrey-Anne Roberge
- Registration : premières notions Benoît Bacon
- L’intégration d’activités de rythmique brésilienne aux leçons de piano à travers une approche non formelle Davi Bronguel
- Comment intégrer la pratique semi-collective aux leçons de piano Catherine Bouthillette
- La respiration du chanteur Émilie Tremblay
- L’apprentissage du rythme pour les enfants de 3 à 6 ans Julie Chabot
- Initiation au repiquage – Apprentissage de la musique à l’oreille durant le cours d’instrument principal Julien Philippe
- Méthode de guitare pour jeunes débutants Maxime D’Anjou
- Exercices techniques aidant la détente et la sensibilité des mains pour les adultes débutants au piano Sophie Bastarache
Projets terminés :
- Activités violonistiques pour travailler avec le sourire ! – Pour les parents de jeunes violonistes Maryse Aubert
- Comment expliquer l’anatomie de la technique vocale, sans passer par les sensations propres à chacun, afin qu’un élève débutant ou avancé assimile l’information et la comprenne? Marie-Catherine Bouchard
- Les dystonies de fonction chez les musiciens : stratégies de prévention Hélène Bouldoire
- L’apport du chant dans l’apprentissage et la pratique de la trompette pour développer le jeu et la musicalité Frédéric Quinet
- Guide préparatoire pour mieux gérer l’anxiété de performance musicale Christiane Jean
- À venir Marc-André Bouchard
- L’Art du chant dans la mélodie du Québec France Duval
- Outil pédagogique et didactique sur l’enseignement de la musique populaire aux adultes débutants Valérie Beaudry
- Apprendre à contrôler sa trompette Augustin Guillois
- Développper l’autonomie d’apprentissage des pianistes de niveau intermédiaire à avancé Christian B. Poulin
- L’Art du chant dans la mélodie du Québec France Duval
- Les modèles de gammes et arpèges pour guitare appliqués au répertoire et à l’improvisation jazz François Pruneau-Réhel
- Aide à la lecture des notes Henitsoa Rabaonaritompo
- La Pédagogie de l’expression chez les jeunes piani Laetitia Michel
- Outil didactique visant à faciliter l’enseignement du legato auprès des jeunes guitaristes en début d’apprentissage Malinalli Peral Garcia
- Six études pour guitare intégrant l’improvisation musicale Oscar Salazar Varela
- L’élimination des sons parasites dans le jeu instrumental de la guitare Robert Jr. Vendette
- Travailler la posture du clarinettiste à l’aide de certains principes issus de l’eutonie Gerda Alexander Samuel D. Rousseau
- Enseignement de la formation auditive Simon D. Rousseau
- Développement de la sensation consciente de la main gauche par le biais de l’eutonie Simon Landry
- L’intégration des profils d’apprentissage dans l’enseignement de la flûte traversière Sophie Jalbert
- La trompette et le registre aigu Valérie Angers Moreau
Projets de maîtrise avec mémoire ou essai
Projets terminés :
- L’efficacité des stratégies de lecture à vue chantée Guillaume Fournier
- À venir Julie Lambert
- L’état de l’enseignement de la dictée musicale dispensé aux enfants âgés de 6 à 12 ans en extrascolaire au Québec Justine Pomerleau Turcotte
- Outil didactique pour renforcer l’acquisition, la rétention et la consolidation des savoirs essentiels chez le pianiste débutant à l’aide de la formation auditive, de l’improvisation et de la lecture à vue Marie-Audrey Noël
Projets de doctorat, thèses en recherche (Ph.D.)
Projets en cours :
- Expérimentation d’une approche délibérée pour développer les habiletés de lecture musicale de guitaristes brésiliens de niveau universitaire Ricardo Arôxa
- Quels sont les modes d’intervention pédagogiques qu’utilisent les professeurs de chant auprès de leurs étudiants afin d’atténuer les symptômes d’anxiété de performance musicale Christiane Jean
- Processus d’apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique Jean-Philippe Després
- L’utilisation de la caméra vidéo comme outil de rétroaction pendant le travail instrumental du guitariste de niveau collégial Mathieu Boucher
- Le développement de la métacognition: une approche pédagogique pour faciliter l’autonomie d’apprentissage de guitaristes de niveau collégial Malinalli Peral Garcia
- Lien entre le type de relation interpersonnelle de la triade professeur-parent-élève (PPE) et la motivation de l’élève de niveau précollégial pour ses leçons de piano Mylène Lacroix
- Les activités musicales pratiquées au quotidien par des élèves suivant des leçons extrascolaires d’instrument de musique Véronique Daigle