La pédagogie de l’expression chez les jeunes pianistes
![](https://larfadi.ulaval.ca/wp-content/themes/csrt-commun/assets/img/default-image.png)
Par Laetitia Michel
Maîtrise professionnelle en didactique instrumentale
Résumé du projet
Le projet de recherche porte sur la pédagogie de l’expression chez les jeunes pianistes débutants (de 4 à 10 ans). L’objectif du matériel projeté est d’aider le professeur à sensibiliser le plus tôt possible l’élève à l’expression musicale.
Pour cela, je souhaite développer un outil pédagogique (sous forme de cahier à l’intention du professeur et de l’élève) incluant divers exercices et jeux au piano destinés aux élèves en début d’apprentissage.
L’objectif de cet outil serait d’amener l’élève à appréhender le discours musical de façon suffisamment ludique et créative (le piano devenant un « compagnon » de jeu) pour solliciter son imaginaire et par le fait même son implication musicale.
En développant une pédagogie de l’expression dès le premier contact avec l’instrument, l’élève pourra apprendre à donner un sens à la musique. Il sera plus à même de se façonner une couleur propre et de développer par la suite un regard réflexif sur son propre langage sonore, l’essentiel étant bien entendu que l’élève ait du plaisir à jouer de son instrument de musique, gage principal de motivation et de progrès artistiques.