L’anatomie de la voix et la respiration du chanteur

Par Émilie Tremblay
Maîtrise en didactique instrumentale

Résumé du projet

Problématique

Il existe peu de guides didactiques pour les jeunes professeurs qui commencent à enseigner le chant; il existe surtout des livres pour chanteurs professionnels et érudits de la voix. La respiration est souvent mal comprise par le professeur et par le fait même, mal enseignée.

Il n’y a pas de cours d’anatomie obligatoire et donc, le professeur sortant d’une école de chant ne sait pas toujours en quoi consiste son instrument (l’anatomie de celui-ci), ce qui devient difficile de l’enseigner par la suite.

La bonne connaissance de son instrument, de son corps et de la respiration abdominale devrait être abordée avant même de chanter, puisque c’est ce sur quoi repose la suite de l’apprentissage.

Objectifs d’ensemble du projet

• Offrir aux professeurs, débutants ou non, des outils simples et structurés pour mieux cibler les premiers cours avec les élèves.
  • Commencer à la base du chant en abordant l’anatomie de l’instrument et la bonne respiration à adopter en chantant.
  • Fournir une logique explicative et pratique des fondements de base du chant (anatomie et respiration).
  • Mettre à jour les connaissances plutôt désuètes sur le sujet.

L’éventuelle contribution du projet

• Le guide sera utilisé surtout par les professeurs qui commencent à enseigner le chant.
  • Le guide peut s’adresser aussi aux chanteurs désirant apprendre de façon autonome, mais ciblera plus spécifiquement les professeurs en les orientant vers une approche et une structure d’enseigneme

Directeur de projet