Résumé du projet

Ces travaux de recherches doctorales ont permis d’adapter les théories cognitives sur l’apprentissage à l’enseignement d’un instrument de musique et particulièrement à la production de matériel didactique destiné à cette fin. Le matériel développé était réalisé selon l’approche par compétence utilisée dans le programme de musique pré universitaire 501.A0. L’adaptation des théories cognitives proposées et la méthodologie de recherche de développement qui ont été utilisées ont été reprises par d’autres auteurs dans le cadre de recherches universitaires. Ces travaux ont aussi donné lieu à une publication de référence utilisée pour l’enseignement de la guitare (voir ci-bas)

Les publications liées à ce projet

• Héroux, I. (2006, décembre). L’apport de la psychologie cognitive dans l’élaboration d’un outil didactique pour favoriser l’apprentissage de la guitare au niveau collégial. Université Laval, Québec, Canada.

Chercheur principal