Apport social de la musique
Formation auditive
Apprentissage/enseignement instrumental
Projets en cours:
- Actualisation de l’apprentissage et de l’enseignement extrascolaire d’instruments de musique aux réalités socioculturelle et numérique du XXIe siècle Francis Dubé
- Les activités et les facteurs qui favorisent l’engagement musical de jeunes musiciens suivant des leçons d’instrument dans différents contextes extrascolaires d’apprentissage Francis Dubé
- Activités d’improvisation collective en ligne pour favoriser l’apprentissage musical: un système immersif basé sur la « gamification » Francis Dubé
- Les conceptions pédagogiques de professeurs de piano : regard croisé Australie, Angleterre, Brésil, Canada, États-Unis, Espagne, France, Mexique, Turquie Francis Dubé
- Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale Francis Dubé
- Enquête sur le matériel éducatif utilisé et les activités de créativité réalisées par les professeurs d’instrument de musique de quatre pays francophones (Canada/Québec, France, Belgique, Suisse) Francis Dubé
- Comprendre le processus créatif dans le travail d’interprétation d’une pièce musicale par des musiciens experts Isabelle Héroux
- Recherche collaborative en formation universitaire en pédagogie musicale : arrimer les pratiques aux savoirs (équipe franco-québécoise) Isabelle Héroux
- Répertoire de type savant inspiré du folklore et répertoire folklorique revisité par la musique savante : même travail d’interprétation, même esthétique, même résultats? Isabelle Héroux
- La guitare poétique Isabelle Héroux
- Création de l’interprétation d’une œuvre; développement d’une méthodologie pour rendre explicite l’ensemble du processus d’un point de vue cognitiviste Isabelle Héroux
- Tango pour flûte et guitare; entre musique savante et populaire Isabelle Héroux
- Identification des paradigmes didactiques présents dans le matériel pédagogique utilisé pour l’enseignement de la guitare classique au Québec Isabelle Héroux
- Développement d’un modèle méthodologique visant à former le futur musicien-pédagogue à développer du matériel éducatif structuré et adapté à ses besoins professionnels Isabelle Héroux
- Musique des Amériques Isabelle Héroux
- Regard sur la musique composée pour guitare seule entre les années 1980 et 2000 Isabelle Héroux
- Écrits et musique du Québec Isabelle Héroux
- Processus méthodologique et développement de matériel pédagogique destiné étudiants inscrits en guitare classique dans le programme Québécois préuniversitaire Musique 501.A0 Isabelle Héroux
- L’apport de la psychologie cognitive dans l’élaboration d’un outil didactique pour favoriser l’apprentissage de la guitare au niveau collégial Isabelle Héroux
- Analyse des démarches pédagogiques caractérisant l’enseignement instrumental au 21e siècle : un projet de partenariat France-Québec Noémie Robidas
Projets terminés :
- Élaboration d’un outil pédagogique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon au cours des trois premières années d’apprentissage (thèse de doctorat), Université Laval, Canada Noémie Robidas
- Accompagner, guider et enrichir l’apprentissage de l’improvisation musicale des élèves : quelles actions observées chez l’enseignant? Noémie Robidas
- Integration de l’improvisation dans la formation des futurs professeurs d’enseignement instrumental pour favoriser l’utilisation de strategies collaboratives Noémie Robidas
- Optimiser les stratégies d’enseignement des professeurs d’instrument d’une école de musique : un projet d’intervention en formation continue Noémie Robidas