Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    François Pruneau-Réhel

    François Pruneau-Réhel

    Titre du projet d’intervention :

    Les modèles de gammes et arpèges pour guitare appliqués au répertoire et à l’improvisation jazz.

     Programme d’étude :

    • Maîtrise en didactique instrumentale

    Résumé du projet :

    Savoir improviser en jazz exige du musicien qu’il étudie en profondeur gammes, arpèges et accords pour développer son vocabulaire. Pour le guitariste jazz, l’apprentissage de ces éléments peut comporter certaines difficultés spécifiques à l’instrument étant donné qu’un même élément mélodique, gamme ou arpège, peut s’exécuter à plusieurs endroits sur le manche de son instrument. Pour chacun de ces éléments il faut donc apprendre plusieurs doigtés. Pour le guitariste expert, cette complexité ouvre un riche éventail de possibilités. Par contre, pour le guitariste néophyte, elle peut représenter un labyrinthe. En effet, on demande souvent au guitariste débutant en jazz d’apprend des dizaines de doigtés de gammes et arpèges qui lui serviront à improviser. Il peut alors éprouver des difficultés à choisir les positions qui lui permettront le plus efficacement d’exécuter un thème et improviser. La complexité de l’organisation des gammes et arpèges sur la guitare peut également compliquer l’élaboration du vocabulaire d’improvisation, puisque chaque position possède ses propres caractéristiques, facilitant ou rendant plus difficile l’exécution de certains passages.

    Heureusement, il est possible d’organiser l’apprentissage de ces doigtés de gammes et arpèges pour simplifier l’improvisation et l’apprentissage du répertoire. En guidant le guitariste jazz néophyte vers un choix de doigtés judicieux, il peut arriver plus rapidement à développer le vocabulaire qui lui permettra d’improviser sur un morceau du répertoire jazz.

    Le but de mon projet d’intervention est de proposer des doigtés de gammes et arpège à l’apprenti guitariste jazz pour l’aider à développer une compréhension du manche par section et un vocabulaire qui lui permettra de jouer une pièce du répertoire jazz et d’improviser sur celle-ci. L’outil consiste en quelques pièces du répertoire jazz, choisis pour leur simplicité harmonique, accompagné d’un matériel didactique. L’apprentissage de chaque morceau se divise en trois étapes qui suivent :

    1) Apprendre les doigtés de gammes et arpèges proposés. Basé sur le matériel didactique du pédagogue américain Don Latarski, les doigtés proposés dans mon projet d’intervention sont illustrés de façon à ce que le guitariste fasse des liens visuels et logiques entre les trois niveaux d’organisation de notes, gammes, arpèges et accords.

    2) Développer un vocabulaire d’improvisation : À partir des doigtés pratiqués lors de la première étape, l’apprenti guitariste pratique des routines qui lui permettrons d’assimiler des éléments de vocabulaire facilement exécutables, ce qui lui permettra d’improviser avec plus d’aisance dans le style de la pièce.

    3) Apprendre la pièce : Enrichie par les connaissances qu’il aura acquis lors des étapes précédentes, l’apprenti guitariste jazz apprend à jouer la mélodie et l’accompagnement de la pièce, ainsi qu’à improviser sur son schéma  harmonique.

    Mon projet d’intervention s’adresse donc aux guitaristes possédant déjà un certain niveau de maîtrise technique de leur instrument et qui désirent faire leur premiers pas dans le monde du jazz. Il leur permettra d’organiser leurs efforts de façon efficace pour jouer à leur aise le morceau choisi. Cet ouvrage peut également être un excellent outil pédagogique pour les professeurs de guitare souhaitant orienter leurs élèves dans l’apprentissage du jazz.

    Directeur de projet :