
Programme d’études :
- Doctorat en éducation musicale, profil didactique instrumentale
Votre domaine de spécialité :
- Travail instrumental, autorégulation, autosupervision, rétroaction, caméra
Projet en cours :
Notes biographiques :
Mathieu Boucher est diplômé du Conservatoire de musique de Québec (prix à l’unanimité en guitare classique et en contrepoint) et de l’Université Laval (maîtrise en didactique instrumentale). Il poursuit présentement des études doctorales en didactique instrumentale à l’Université Laval, études pour lesquelles il a été boursier du FQRSC. Ses recherches portent sur l’utilisation de la caméra vidéo comme outil de rétroaction pendant le travail instrumental des guitaristes classiques de niveau collégial. Il a mis sur pied la conférence Le travail instrumental: comment en tirer le maximum! dans le but de créer un pont entre le milieu de la recherche et celui de la pratique. Cette conférence a d’ailleurs déjà reçu un accueil chaleureux dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur du Québec et du Nouveau-Brunswick.
Mathieu est actuellement chargé de cours à la Faculté de musique de l’Université Laval et professeur au Cégep de Ste-Foy ainsi qu’au Cégep de Thetford. Il a signé la refonte du programme de guitare classique de l’École préparatoire Anna-Marie Globenski de l’Université Laval. Enfin, il est un des membres fondateurs de la Société de guitare de Québec, un organisme voué à la promotion de la guitare classique dont il a assumé la présidence de ses début en 2005 jusqu’en 2012. Cet organisme a présenté en concert à Québec plusieurs guitaristes classiques parmi les plus en vue de la planète.
Communications et publications :
Affiches scientifiques
- Boucher, M., Dubé, F. (2012). Maximiser l’efficacité du travail instrumental grâce aux connaissances issues de la recherche scientifique. Affiche présentée au congrès L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle, Québec, Canada.
- Dubé, F., Stuber, U., Boucher, M., Martin, C., Peral Garcia, M., Dumoulin, M.-C. (2008). The presence of postural education in the instrumental instruction of piano. Affiche présentée au 28th International Society of Music Education World Conference (ISME), Bologne, Italie.
Communications scientifiques
- Boucher, Mathieu; Dubé, Francis; Creech, Andrea. (2012, novembre). La caméra comme outil d’autoévaluation pendant le travail instrumental du guitariste : résultats préliminaires. Communication présentée au congrès L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle, Québec, Canada.
- Dubé, F., Boucher, M. (2010, mai). Actions taken and strategies used by less-experienced pianists when memorizing a new piece. Communication présentée à la Multidisciplinary Research in Music Pedagogy: 2010 International Conference (MRMPIC), Ottawa, Canada.
Communications professionnelles
- Boucher, M. Le travail instrumental : comment en tirer le maximum! (1re partie). Musique et pédagogie, 25(1), 38-40.
- Boucher, M. Le travail instrumental : comment en tirer le maximum! (2e partie). Musique et pédagogie, 25(2), 35-38.
Directeur et codirecteur(s) de recherche :
- Directeur : Dubé, Francis
- Codirecteur (s) : Creech, Andrea
Laboratoire ou Groupe de recherche :
Financement :
- FQRSC (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture)
- 2009-2011, 40,000$
Coordonnées :